Sept lauréats pour l’appel à projet « Performance énergétique des bâtiments »

En 2021, le gouvernement et l’ACE ont lancé un appel à projet “Performance énergétique des bâtiments ». Il s’adressait aux maîtres d’ouvrage, constructeurs et porteurs de projets pour les inciter à réduire l’impact carbone de leurs constructions en y intégrant les éléments de la norme Performance Énergétique du Bâtiment (PEB).

Première norme calédonienne dans le domaine de la construction, la PEB a été créée en 2021, en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur. Elle définit un certain nombre de critères et propose un véritable catalogue de solutions visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments, et ce en agissant sur deux axes, à savoir l’enveloppe des bâtiments et les équipements. Il est vrai qu’en Nouvelle-Calédonie, nombre de bâtiments ne répondent à aucun des critères visant à la     rénovation énergétique. Mal conçus, mal équipés, énergivores, ils réclament des rénovations majeures en termes d’isolation, d’équipements, d’aération et même d’utilisation de matériaux. Un vaste chantier qui mobilise les énergies.

L’appel à projet

L’objectif recherché par l’appel à projet était de faire en sorte que la norme PEB soit intégrée dans les projets de construction, les porteurs de projet étant soutenus financièrement et techniquement. En contrepartie, les candidats s’engageaient à mettre en œuvre les prescriptions d’optimisation ou d’amélioration des consommations d’énergie de leurs projets, y compris en donnant accès au télé-relevage du compteur Energie du bâtiment construit. Les études, de même que le contrôle et la réception des travaux, étaient assurés par le RCNC. Le référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie a été créé en juillet 2021 et réuni l’ensemble des acteurs du secteur. C’est un modèle de référence dont l’objectif est de « donner du sens à l’acte de construire, en valorisant les savoir-faire, sécurisant l’activité et incitant à l’innovation ».

Les lauréats

Ce 7 septembre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Agence Calédonienne de l’Energie ont présenté les lauréats de l’appel à projet.  7 projets ont été retenus, depuis des maisons individuelles jusqu’à des grands bâtiments publics ou unités industrielles et un budget de 43 000 000 cfp sera réparti entre ces projets.

Le FSH (Fonds Social de l’Habitat) est lauréat pour ses projets de construction d’une ensemble mixte administratif à Dumbéa centre, d’un ensemble de villas à Dumbéa et de 39 maisons à Koutio. Sont également lauréats la DAEM (direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens) pour la construction du pôle technique de la province Sud, la bibliothèque Bernheim pour son projet de réaménagement et d’extension, Biscochoc pour la construction de sa nouvelle usine à Nouville et la Cegelec pour la construction de son nouveau siège social à Numbo.

Les étiquettes : Parmi les outils mis à disposition des constructeurs, l’ACE a mis en place un système d’étiquette construit à l’instar de ce qui se pratique dans l’électroménager. Basé sur un mode de calcul qui prend en compte la consommation d’énergie du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre, ces étiquettes énergétiques classent les bâtiments de A à G. Les constructions classées A sont jugées les plus performantes. Inversement, un bâtiment classé G peut être considéré comme une « passoire thermique ».