OBJECTIF 1

Le verdissement de la mine et de la métallurgie

OBJECTIF 1

La révision du Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0) a mis un accent plus prononcé encore sur la décarbonation et le verdissement de nos industries.

Le 24 mai 2022, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, la SLN, Prony Resources et Enercal ont signé un accord-cadre qualifié d’historique.

Développer la production d’Énergies Renouvelables
 
Ce sont 1000 MWc supplémentaires d’énergies renouvelables sur une période de 10 ans, qui sont mis en service et entre 2023 et 2025, il est prévu le déploiement de centrales photovoltaïques au sol et éoliennes de 430 MW. Le gouvernement a d’ores et déjà autorisé l’intégralité de cette production à venir. Une première partie du projet a déjà été lancée avec une puissance de 40 MWc à Prony Resources, complétés par 120 MWc supplémentaires qui seront installés d’ici à 2026.
 
Déployer les actifs de stockage
 
Parallèlement, Enercal prévoit l’installation et le pilotage d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) et des batteries à grandes capacités. Pour optimiser la capacité de transport des lignes à haute tension, Enercal procédera à des adaptations de son réseau et à l’optimisation de ses unités de production thermique.
Proposer un label Nickel Vert et éthique pour promouvoir le nickel calédonien.
Réduire de 50% les gaz à effet de serre du secteur à l’horizon 2035.
Ressources disponibles :
 

Accord-cadre des industriels de la mine et métallurgie (SLN et Prony Ressources) (2023)

Contenu : Signature du mardi 24 mai du protocole d’accord entre le Gouvernement, la province Sud, la SLN – Le Nickel, Prony Resources New Caledonia et Enercal confirmant le lancement de la décarbonation de l’industrie métallurgique du nickel et des mines.

En consultation libre sur le lien suivant : Accord-Cadre – Evolution du paradigme énergétique de la métallurgie du nickel : décarbonation (2022)