Schéma pour la Transition Énergétique de Nouvelle-Calédonie

Qu'est-ce que le STENC ?

STENC
Christopher Gygès
Membre du gouvernement en charge de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables
Président du conseil d’administration de l’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE)

Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité incontestable à laquelle il est urgent d’apporter des réponses et des solutions fortes, a fortiori en Océanie où ses conséquences se font chaque jour ressentir un peu plus. D’autre part, les difficultés d’approvisionnement et le coût des matières premières mettent en péril nos économies et le pouvoir d’achat des citoyens calédoniens. Dès lors, réussir notre transition énergétique est devenu un enjeu stratégique incontournable pour être à la hauteur des grands défis contemporains. C’est le choix volontariste que nous avons opéré dès 2016, avec l’adoption de la première version du Schéma de la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). Déjà, ce STENC première version manifestait notre volonté et notre détermination au travers d’une politique publique ambitieuse et innovante, dont le succès a répondu à toutes nos attentes. Désireux d’aller encore plus loin et toujours plus fort, nous avons engagé la révision de ce document de planification, concrétisée par l’approbation du

STENC 2.0 le 16 août 2023 par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
 

Ce STENC 2.0 a vocation à impulser des actions nouvelles et définitives dans la décarbonation de notre industrie et de la métallurgie, dans notre indépendance énergétique et dans la production d’énergies renouvelables. Notre transition énergétique est une volonté politique de développement, de progrès, de création de richesses et d’emplois, de mieux-vivre… C’est aussi une ambition : celle de faire de la Nouvelle-Calédonie une vitrine, un exemple et un modèle de transition énergétique réussie dans un contexte insulaire. Avec l’appui des acteurs privés et publics mais aussi des institutions nationales et de l’Union Européenne, nous souhaitons enfin que cette transition se traduise par un ruissellement sur l’ensemble des secteurs et que chacun se l’approprie grâce à l’effet produit sur le quotidien des Calédoniens.

Réduction de -70 % 

des gaz à effet de serre à 2035 

 

La révision du STENC s’est accompagnée de la définition d’une Programmation Pluriannuelle de l’Énergie. Cette PPE fixe les priorités d’actions du gouvernement en matière d’Énergie et de ses différentes filières à 10 ans. Le développement d’une filière hydrogène, avec des objectifs précis chiffrés est ainsi défini.

Elle vise également à développer les ENR (Énergies renouvelables) en mettant l’accent sur le déploiement d’installations de stockage. Enfin, elle vise à une plus grande efficacité énergétique des bâtiments et à améliorer la mobilité décarbonée.