Qui sommes-nous ?
histoireLe congrès de la Nouvelle-Calédonie a exprimé le souhait, le 19 mai 2016, d’être inclus dans le champ d’application de l’Accord de Paris, issu de la COP 21, et de définir la contribution du territoire en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
C’est dans ce cadre que la Nouvelle-Calédonie a adopté le 23 juin 2016 le Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).
Ce schéma proposait de suivre plusieurs orientations stratégiques qui reflétaient la volonté de la Nouvelle-Calédonie de réussir sa transition énergétique.
Au rang de ces orientations, il était notamment prévu de structurer un modèle de gouvernance qui permette d’assurer un véritable service public pour la transition énergétique.
Il a ainsi été décidé de mettre en place une structure dédiée, facilement identifiable et accessible par les différents acteurs afin promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et le développement des énergies renouvelables auprès de l’ensemble des importateurs, producteurs, sociétés de service et consommateurs d’énergie.
C’est dans ce cadre que l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), établissement public de la Nouvelle-Calédonie, a été créé le 12 janvier 2017. Depuis, l’ACE est devenu l’acteur central de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie avec pour mission principale de concourir à la mise en œuvre et au suivi des objectifs du STENC.
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration se compose de 14 membres.
L’ACE a également pour missions de :
- Sensibiliser et informer les consommateurs ;
- Inciter au développement de la formation professionnelle dans le secteur de l’énergie ;
- Soutenir financièrement des études, programmes et projets en lien avec la transition énergétique ;
- Accompagner les collectivités locales et les entreprises dans leurs démarches de transition énergétique.