L'Agence

Nos partenaires

partenaires

Les enjeux énergétiques du territoire :

 

Acteur central de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) a tissé un large réseau de partenariats afin d’accompagner les collectivités et les entreprises du territoire dans cette démarche.

L’ADEME – Agence de la transition écologique

Partenaire depuis la création de l’ACE, l’ADEME accompagne financièrement le plan d’actions pour la transition énergétique que pilote l’ACE. C’est au sein d’un comité commun que l’ensemble des demandes d’accompagnement sont instruits. Forte de son expérience de près de 30 années dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME apporte également un accompagnement technique précieux à l’ACE.

normal-reproduction-high-resolution
L’Union Européenne

Dans le cadre de sa politique de soutien aux Pays et Territoires d’Outre-mer, l’Union Européenne a accordé un financement pour la mise en œuvre du Schéma de la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie de 3,7 milliards de francs CFP. Ce financement, qui sera versé sur la période 2023-2027, souligne ainsi le soutien de l’Union Européenne à la politique énergétique du territoire et aux actions en matière de transition énergétiques prévues dans le STENC.

Les partenaires financiers
L’ACE s’appuie également sur des partenaires financiers engagés dans la transition énergétique du territoire, des communes et des entreprises de Nouvelle-Calédonie. Ces partenaires contribuent à accompagner financièrement les projets en matière de transition énergétique et participent également au comité commun ACE ADEME pour l’instruction des dossiers des demandes d’accompagnement.
 
Les acteurs économiques
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Agence Calédonienne de l’Energie ont également souhaité engager les acteurs économiques dans la transition énergétique au travers du Pacte Vert.

Ainsi, le 10 octobre 2023 l’ensemble des partenaires financiers et les acteurs économiques (CCI NC, MEDEF NC, CPME NC, CMA NC, FINC et Synergie)  ont décidé de se réunir sous un label commun, le Pacte Vert, afin d’affirmer leur volonté de soutenir la transition énergétique et de renforcer la collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour qu’ainsi, chacun à son échelle, puisse contribuer à cette politique ambitieuse et vertueuse. 

Ressource disponible :