Conseiller en Energie Partagé

L'accompagnement des communes

CEP

Dans le cadre du Schéma de la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0), l’Agence Calédonienne de l’Energie propose un accompagnement dédié aux communes : Le Conseiller en Énergie Partagé (CEP). Ce dispositif vise à guider les collectivités calédoniennes dans l’élaboration d’une feuille de route afin d’accompagner leur transition énergétique, en s’inspirant de la démarche Négawatt

Découvrez les 3 grands axes d’intervention du CEP :

 
  1. L’opérationnel

Le CEP assure avec les services techniques de la commune, un recensement exhaustif de son patrimoine, englobant les bâtiments, les sites publics et le parc d’éclairage public. Après une analyse des consommations, un premier bilan énergétique est établi et remis annuellement à la commune pour suivre l’évolution depuis l’année de référence du STENC 2.0 (2019). 

Le CEP apporte son expertise technique aux communes pour leurs projets de rénovations ou constructions neuves. Il joue également un rôle majeur dans l’identification de dispositifs d’aide, locaux ou nationaux, auxquels peuvent prétendre les communes tels que les Appels à Projet (AAP) ou les Appels à Manifestation d’intérêt (AMI)

  1. L’aide à la décision

Grace à l’outil DEEPKI, un logiciel de suivi énergétique dont dispose l’ACE, les CEP établissent des bilans énergétiques précis du patrimoine communal. Cet outil d’aide à la décision met en lumière les bâtiments les plus énergivores, permettant ainsi au CEP de proposer des actions d’améliorations visant à réaliser des économies énergétiques et financières pour les communes. L’aide à la décision s’appuie également sur une veille technique afin de fournir les meilleurs conseils aux communes.

  1. La sensibilisation et l’information

En complément de leur accompagnement et de leurs analyses, les experts CEP mettent en place des dispositifs de sensibilisation auprès des collectivités, des élus ou des agents, sous forme d’ateliers immersifs. Ils animent notamment, la Fresque du Climat et l’Atelier 2 tonnes, des outils efficaces favorisant l’intelligence collective et la prise de conscience

Intéractive

Les communes et projets accompagnés

CARTE

La carte ci-dessous recence les communes intégrées au dispositif CEP ainsi que les projets accompagnés.

Glissez votre souris sur les communes en vert et découvrez les actions mises en places depuis la création du dispositif.

Communes accompagnées par le dispositif CEP

Communes non-accompagnées par le dispositif CEP