OBJECTIF 3

La transition énergétique du territoire

OBJECTIF 3

Le STENC 2.0 a fixé comme objectif à 2035, la baisse de 30% des dépenses énergétiques des entreprises, des industries et des collectivités. Le schéma entend mobiliser les Calédoniens sur la nécessaire maîtrise de leur consommation d’énergie.

Sensibiliser les Calédoniens 

Pour ce faire, le gouvernement a développé des dispositifs d’aide à destination des particuliers qui s’engagent dans la réduction de leurs dépenses énergétiques. Cela prend la forme de déductions fiscales comme la déduction d’impôts sur l’achat équipements A+, sur la mise en place de panneaux photovoltaïques et autres.

Agir auprès des collectivités et des entreprises 

L’appel à la maîtrise de la consommation d’énergie est également lancé en direction des entreprises et des collectivités. Ces dernières, à leur demande, bénéficient de l’appui des CEP, Conseillers en Énergie Partagés. Leur rôle est d’accompagner les communes à mettre en place une politique de maîtrise de l’énergie et de définir des actions de réduction des dépenses.

Développer des Smart Grid et des outils énergétiques connectés 

Les Smart Grid, ou réseaux intelligents, représentent une opportunité réelle pour optimiser l’utilisation de l’énergie et privilégier le recours aux énergies renouvelables. C’est la technologie au service de la transition énergétique que la Nouvelle-Calédonie s’engagera à développer dès 2024.

Réduire de 35% les consommations du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie.
Diminuer de 30% les dépenses énergétiques des entreprises, des industries et des collectivités.
50 à 70 % 
C’est le potentiel d’économie d’énergie pouvant être réalisée par une commune après audit et mise en place d’actions.
25 à 30 %
C’est la part du budget électricité d’une commune.
Ressources disponibles :
 
OCEF : Installation solaire thermique sur toiture pour l’industrie agroalimentaire (2022)

Contenu : Pour répondre à la croissance de son activité, à l’évolution des normes sanitaires et face à un matériel vieillissant, L’Office de commercialisation d’entreposage et frigorifique (OCEF) a souhaité investir dans de nouvelles installations de chauffage de l’eau à partir de l’énergie solaire.

Fiche ADEME “Ils l’ont fait” de ce retour d’expérience de l’OCEF consultable ci-contre : Installation solaire thermique sur toiture pour l’industrie agroalimentaire OCEF

BDCAL : Labellisation des bâtiments durables calédoniens (2022)

Contexte : Impulsée par l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) et la représentation de l’ADEME, pilotée par le CLUSTER Eco Construction, la Démarche Bâtiments Durables en Nouvelle-Calédonie ou Démarche BDCAL est portée par et pour les acteurs de la construction du territoire. La Démarche BDCAL est un outil d’accompagnement et d’évaluation collaboratif et évolutif pour aller vers des bâtiments respectueux de l’environnement, adaptés aux contextes territoriaux du Pacifique-Sud.

Fiche REX de BDCAL consultable ci-contre : Une démarche de labellisation des bâtiments durables calédonien