Inauguration de la centrale photovoltaïque Helio Tontouta

Un projet porté par TOTALENERGIES Branche PACIFIQUE avec le soutien étroit de la CCI NC

Jeudi 24 mars a eu lieu l’inauguration de la centrale photovoltaïque innovante Helio Tontouta. Ce projet, porté par TOTALENERGIES Branche PACIFIQUE avec le soutien étroit de la CCI NC, représente en ce lieu symbolique, la vitrine de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie. au travers de cette magnifique porte d’entrée sur le territoire qu’est l’Aéroport de la Tontouta.

Helio Tontouta qu’est-ce que c’est ? une centrale photovoltaïque d’une puissance de 3 MWc. Une partie de cette centrale incluant des ombrières sur le parking public de l’aéroport, une autre partie se déployant au sol à proximité.

Quelques chiffres :

  • Puissance installée : 3 MWc
  • Production théorique annuelle : 4 654 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un millier d’habitants de Nouvelle-Calédonie
  • Quantité de CO² économisée par an : 5 030 tonnes
  • Nombre total de panneaux photovoltaïques : 7 590
  • Surface totale du projet : 2,5 hectares

A l’occasion de cette inauguration étaient présents bien évidemment le Président de la CCI-NC David GUYENNE, le Directeur de la branche Energies Renouvelables de TOTALENERGIES en Nouvelle-Calédonie, Stefan SONTHEIMER mais aussi Le Directeur Général de TOTALENERGIES France, M. Thierry MULLER.

Des technologies encore jamais déployées sur le territoire

La construction de cette nouvelle centrale photovoltaïque a été rendue possible grâce à l’agrément rendu par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur le projet porté par TOTALENERGIES dans la catégorie des projets innovants. Outre le concept global lui-même, le revêtement spécial anti-éblouissement, l’usage de panneaux PV bi-faciaux sont autant d’innovations technologiques utilisées sur cette ferme et que l’on n’avait pas encore vues déployées sur le territoire.

Cette inauguration s’est déroulée en présence d’une importante délégation du Gouvernement composée de M. Adolphe DIGOUE, Membre du Gouvernement en charge de la règlementation du secteur de l’énergie, M. Christopher GYGES, Membre du Gouvernement en charge de la Transition énergétique et de M. Vaimu’a MULIAVA, en charge du secteur du numérique. Tous les trois ont salué cette nouvelle réalisation en insistant notamment sur l’implication des populations locales, la mise en œuvre d’un financement participatif au bénéfice des calédoniens, des synergies à venir entre cette installation de production d’énergie verte et le développement de nouvelles technologies de transports propres et du numérique sur la plateforme de la Tontouta.

L’évènement avait débuté par une cérémonie coutumière envers les représentants coutumiers de l’endroit au travers des tribus de Bangou et de Saint-Laurent.