Réunion à Moindou : bilan et perspectives

Depuis un an maintenant, l’équipe des CEP sillonne sept communes de brousse pour dresser un état des lieux énergétique et parmi ces sept, figure Moindou. Une réunion a eu lieu avec le maire, Jo Peyronnet, pour dresser le bilan des interventions du dispositif Conseil en Énergie Partagé.

Bilan des interventions du dispositif Conseil en Énergie Partagé lors d’une réunion le 9 juillet dernier sur la commune de Moindou.

Le premier travail a été d’étudier la consommation de la commune en carburant et électricité. « Nous avons récolté toutes les factures des concessionnaires, explique Céline Latu responsable de l’équipe CEP, et ces dernières nous apportent de nombreuses informations en termes de dépenses énergétiques. » Cela permet également de mieux comprendre comment fonctionne l’ensemble et parfois de soulever quelques incohérences ou anomalies. « À Moindou, il n’y a pas de grosses anomalies, explique Céline. Nous avons constaté qu’il n’y avait qu’une facturation pour un regroupement de bâtiments, la mairie, le dock et la médiathèque, ce qui n’est pas un souci sauf que nous nous sommes aperçus qu’un des compteurs n’avait pas été clôturé, il a donc fallu résilier l’abonnement. »

Un bon bilan

« En matière énergétique, la commune est bien gérée, souligne Céline, parce que l’équipe municipale a une très bonne connaissance de son patrimoine, ce qui n’est pas le cas dans toutes les communes. Les factures sont bien gérées. » Dès lors la mission du CEP à Moindou va surtout consister en l’accompagnement de projet. « Il est possible de faire encore des économies d’énergie, souligne la CEP, notamment par l’amélioration ou le changement de certains systèmes en place. Il faut aussi poursuivre l’information auprès des usagers. Ce sont parfois des points de détail, mais tout cela mis bout à bout permet de réaliser des économies. »

En termes budgétaires, les dépenses de carburant de la commune de Moindou représentent 1,76 % du budget annuel, et celles d’électricité 2,34 %. Le coût énergie annuel par habitant se monte à 6 415 francs, le but de l’accompagnement des CEP est donc bien de faire baisser ce coût annuel.

Le développement des EnR

La prochaine étape du travail des CEP sur Moindou sera d’établir un rapport d’analyse et de créer un plan d’action que l’équipe municipale devra valider. Sur la base de ce plan, et grâce au logiciel Deepki de collecte des données, il sera possible de réaliser un suivi énergétique de la commune, mettant en évidence l’impact des consommations énergétiques. À termes, la commune et l’ACE devraient mettre en œuvre une convention pluriannuelle d’actions et d’investissements. Car les projets ne manquent pas à Moindou.

La nouvelle équipe municipale envisage en effet l’enfouissement des lignes électriques dans le village, la pose de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux, la mise en LED de l’éclairage public, le raccordement de la morgue au réseau électrique, mais aussi en matière de protection de la ressource en eau, la réalisation d’une unité de dessalement d’eau de mer et un nouveau forage. Autant de projets sur lesquels l’ACE et la Secal via les CEP seront partenaires et accompagnateurs.