Un projet pilote de gestion efficace des productions et consommations d’énergie pour des TPE industrielles

Réunion de travail au sein d’Isotechnic, ici Denis Etournaud, son président, André Boudart, directeur de l’ACE et Jean-Christophe Rigual, ingénieur énergie pour l’ACE.

L’Agence Calédonienne de l’Énergie accompagne les entreprises industrielles dans la mise en œuvre de leur transition énergétique. À cet effet, l’ACE a engagé cette semaine les premières discussions pour mettre en place un dispositif innovant, à l’échelle d’un quartier d’entreprises calédoniennes, visant à créer un réseau intelligent (type smart grid) sur la zone de Ducos. Le but de cette opération est de permettre aux entreprises de réaliser des économies sur leur facture d’énergie et par la même, améliorer leur rentabilité d’exploitation.

Ce chantier va consister à mettre en place un véritable pilotage de la production et de la consommation d’énergie des entreprises, ce qui serait alors une première dans le monde économique en Nouvelle-Calédonie. Les entreprises industrielles n’ont pas toutes les mêmes besoins continus en termes de consommation d’énergie, il s’agit donc, en quelque sorte, de mutualiser la consommation d’énergie et de la rendre intelligente et efficace. Un pôle d’entreprises de fabrication ou de recyclage de produits industriels, de déchets (Isotechnic, Bois du Nord, Eco-Pavement, Eco-Trans et EMC) est parmi les partenaires potentiels de ce projet dans lequel l’ACE se positionne comme un partenaire financier et d’expertise technique.

Avec ce groupe d’entreprises, le but du chantier est de mettre en place une production d’énergie renouvelable sur les toits des docks, raccordée à un smart grid qui va rendre la consommation d’énergie efficace en complément, ces entreprises étudieront avec le concours de l’ACE toutes les possibilités existantes pour réduire leur consommation d’énergie.

Une convention avec Isotechnic

Isotechnic est une entreprise calédonienne spécialisée dans la fabrication de tôles isolantes et fait référence dans le domaine de l’isolation. L’entreprise va signer une convention de partenariat avec l’ACE pour la réalisation d’une sur-toiture isolante sur un dock afin notamment d’y améliorer les conditions de travail à l’intérieur.

Ce projet a également pour objectif de sensibiliser le grand public et les entreprises sur les capacités qu’offre l’isolation thermique pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie, réduire ses factures d’électricité offrir davantage de confort à ceux qui utilisent ces bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison, d’un bâtiment public ou des locaux d’une entreprise. 

Alban Goullet Allard, directeur général d’Isotechnic.