Rencontres de terrain à Ouvéa

Le 23 juin dernier, les responsables de l’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) ont eu une série d’entretiens à Ouvéa avec le président de la province iles, Jacques Lalié, et le maire de la commune Maurice Tilewa. Un véritable marathon pour la transition énergétique !

 L’objectif de cette journée était d’engager concrètement le partenariat entre l’ACE et la commune d’Ouvéa. Depuis un an en effet, l’Agence a lancé un dispositif d’accompagnement des communes au travers des conseillers en énergie partagé (CEP). Un tiers des 33 communes calédoniennes a adhéré à ce dispositif, et en 2022, les trois communes des Loyauté, Lifou, Maré et Ouvéa se lancent dans cette dynamique. « Les protocoles d’entente que l’on passe avec les communes, explique André Boudart, directeur de l’ACE, prévoient que nous menions avec elles un accompagnement jusqu’à l’issue des mandats municipaux, soit en 2026. Ces protocoles, auxquels des conventions financières sont adossées, définissent chaque année des programmes de mise en œuvre de la transition énergétique. » La réunion de travail avec le Maire d’Ouvéa, Maurice Tilewa et des membres de son conseil municipal ont donc permis d’engager avec la commune une démarche d’accompagnement technique et financier pour la transition énergétique de l’île. Il va s’agir entre autres de développer la maitrise des consommations d’énergie et de développer l’autoconsommation en énergies renouvelables, la production d’énergie verte ainsi que l’électromobilité.

Lancement de projets concrets

En marge du lancement de cet accompagnement, des projets concrets ont été initiés. Ainsi, aux termes du protocole d’entente signé avec la SODIL au début de cette année l’ACE participe au financement de la nouvelle presse à coprah, dont le remplacement est programmé cette année.

De même ce 23 juin, il a été procédé à la pose symbolique de la première pierre de la toute première ferme photovoltaïque d’Ouvéa sur un terrain appartenant à Jomessy Ty suite à l’agrément octroyé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En partenariat avec Vernier Pacifique cette installation photovoltaïque d’une puissance de l’ordre de 800 KwC alimentera une vanilleraie et injectera une énergie décarbonée dans le réseau électrique. Par ailleurs, il est prévu la décarbonation des trois osmoseurs de l’île actuellement raccordés au réseau, par le biais de panneaux photovoltaïques et la rénovation des process de désalinisation. Ces trois installations produisent à l’unité entre 250 et 300 m3/jour. Signalons que dans le cadre de cet accompagnement communal, l’ACE est en lien avec le réseau Smilo (Small Islands Organisation) qui aide les petites îles à mener des actions concrètes de développement durable, dans le monde entier. Sa mission consiste à aider ces iles à mener des actions concrètes et pertinentes de développement durable via un processus de labellisation, dont pourraient bénéficier Ouvéa et Tiga qui répondent aux critères du réseau pour bénéficier du label.

Tiga autonome

Toujours ce 23 juin, l’ACE et la province des iles, représentées par Christopher Gygès et Jacques Lalié, ont signé une convention de financement pour l’année 2022 d’un montant de 12 millions. Le point d’orgue de cette convention prévoit le lancement d’un projet pilote pour un smart grid énergétique sur l’île de Tiga. Il va s’agir dans les deux ou trois prochaines années, que Tiga soit totalement autonome sur le plan énergétique par la création d’un réseau intelligent (Smart grid) pour l’ensemble des habitants, par la production d’énergie vertes par du photovoltaïque, et la mise en place d’une installation de stockage peut-être à l’hydrogène.