Ecomobilité : franchir une nouvelle étape

Comme le montrent chiffres et statistiques, le marché automobile de l’hybride et du tout électrique est en plein développement. La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à cette révolution et dans ce cadre, au travers d’une missions pilotée par l’Agence Calédonienne de l’Energie, le gouvernement a lancé un projet de plan de maillage du territoire en bornes publiques de recharge électrique (IRVE).

Le véhicule électrique a le vent en poupe. L’union Européenne prévoit d’ailleurs la fin de la vente de véhicule thermique (essence et diesel) d’ici 2035 et la Nouvelle-Calédonie est concernée. Il faut donc d’ores et déjà prévoir les infrastructures nécessaires au développement du véhicule électrique, en particulier les bornes de recharge électrique. Dans ce cadre, le gouvernement, avec l’Agence Calédonienne de l’énergie et l’ADEME, a lancé un appel à projets prévoyant la mise en place de 150 bornes publiques à destination des usagers des véhicules 100 % électriques, un investissement de 80 millions de francs. « Nous allons tripler le nombre de bornes existantes, explique Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique. Pour ce faire, nous allons travailler avec les communes, car l’objectif est que l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie soit concerné et pas seulement le grand Nouméa. »

Le gouvernement, les communes, les provinces, mais également les concessionnaires et les pétroliers travaillent de concert sur le déploiement de ces bornes, les aides financières et les avantages fiscaux incitatifs au développement du transport propre.

Décarboner le transport

La décarbonation du transport est l’un des objectifs principaux du STENC (Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie). Il prévoit que dans huit ans, plus de 18 000 véhicules électriques, soit 50% des nouvelles ventes, circuleront sur les routes. « Nous allons mettre en place un tarif incitatif, souligne Christopher Gygès. Cela représentera un gain substantiel pour le pouvoir d’achat des Calédoniens, puisque ça sera des économies importantes par rapport au plein du carburant. Nous voulons donc un maillage complet et qui permette aux Calédoniens de recharger sur l’ensemble de la Nouvelle-­Calédonie. » Cette opération prend aussi un sens nouveau dans un contexte de crise et de forte augmentation des prix des carburants. Le gouvernement a donc lancé un appel à projet pour l’installation de bornes de recharge électrique publiques (IRVE) à destination des collectivités publiques/administrations et du secteur privé (dossier consultable à l’adresse suivante : jean-christophe.rigual@agence-energie.nc). Cet appel à projet présenté à la conférence de presse qui s’est déroulé ce jeudi 30 juin a pour objectif, la mise en service de 150 bornes publiques qui devront être déployées dans un délai de six mois. Signalons que le gouvernement envisage également de faciliter l’installation de bornes à domicile, mais également et en liaison avec les concessionnaires automobiles de développer le leasing de voitures électriques. De plus l’idée d’un bonus écologique comme en métropole pour soutenir la vente de véhicules électriques est également à l’étude.