Convention avec Synergie : un partenariat renforcé

Loïc Martin-Cocher, le directeur de Synergie et sa vice-présidente Nathalie Klein, avec l’équipe de l’ACE.

L’Agence Calédonienne de l’Énergie et le cluster Synergie viennent de signer une convention triennale de partenariat. Cette convention va permettre au cluster, regroupement de 56 entreprises du secteur de la transition énergétique, de valoriser ses actions.

Le partenariat entre l’Agence et Synergie est ancien puisque par le passé, deux conventions avaient déjà été signées et ont été mises en œuvre. La première concernait la structuration de la filière chauffe-eaux solaires et la seconde avait trait à la structuration des secteurs énergétiques. « Cette troisième convention, explique Loïc Martin-Cocher, le directeur de Synergie, est plus globale s’inscrivant dans une durée de 3 ans, et va permettre de toucher à plusieurs domaines, couvrant la quasi-totalité des actions que nous menons. Nous valorisons ainsi nos actions. L’expertise et l’accompagnement que peut apporter Synergie aux différentes collectivités seront valorisés par cette convention. Elle nous permet d’asseoir la légitimité du cluster en tant qu’expert et conseil. »

Être acteur du développement

Le cluster Synergie regroupe 56 entreprises qu’elles soient artisanales ou qu’il s’agisse de filiales de groupes internationaux. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de plus de 40 milliards, le cluster est donc un acteur essentiel dans la structuration et le développement des filières liées à la transition énergétique. « Le but du cluster est de faire le lien entre le monde institutionnel et le monde économique, précise Loïc Martin-Cocher. Notre rôle est d’accélérer la mise en œuvre des décisions politiques et permettre au monde économique d’être force de propositions. »

Dans ce contexte, la convention avec l’ACE apporte au cluster la visibilité nécessaire, son expertise et un financement conséquent de 19 millions sur trois ans. « Cette convention s’inscrit dans la continuité des actions qui ont été menées ces dernières années, explique la vice-présidente du Cluster Nathalie Klein. Nous voyons bien que la société calédonienne est encore loin d’avoir atteint la pleine efficacité en matière de transition énergétique. Cela va donc nous permettre d’aller un peu plus vite dans le déploiement de solutions et de projets innovants. C’est un bon partenariat en ce sens que cela rend nos entreprises adhérentes actrices de ce développement. »

Structurer les filières

« Au travers d’un travail en partenariat avec le cluster, précise André Boudart directeur de l’ACE, nous pouvons atteindre un degré d’expertise technique sur certains sujets. Le but étant de pouvoir faire ce même genre de démarche de cohérence et d’homogénéisation sur d’autres filières. » Ce constat s’appuie sur l’expérience passée. « Avec l’ACE, souligne Loïc Martin-Cochet. Nous avons structuré la filière des chauffe-eaux solaires, c’est-à-dire qu’elle a été redynamisée. Cela a permis de garantir la qualité des produits et la compétence des intervenants, de promouvoir la fabrication locale et l’emploi local. »Pour les acteurs, la convention passée avec l’ACE a été primordiale dans la réussite de la structuration de la filière des chauffe-eaux solaires. « Le cluster, ajoute André Boudart, a contribué à la mise en place d’un dispositif et d’une norme technique qui permettent de mieux contrôler ce qui se passe sur ce marché. »

La vice-présidente de Synergie Nathalie Klein et André Boudart, directeur de l’Agence Calédonienne de l’Énergie.