L’ACE sur le terrain et à l’écoute des communes

Ce 14 août, les responsables de l’ACE ont fait le déplacement à Canala pour rencontrer les maires, ou leurs représentants, des communes de Canala, Houaïlou et Kouaoua. C’était là la première d’une série de réunions destinée à engager un dialogue constructif entre les municipalités et l’Agence Calédonienne de l’Énergie. 

Entamée par le geste coutumier, cette réunion de travail aura duré quatre heures, nourrie d’un échange franc et positif entre les trois municipalités et l’ACE. Dans un premier temps, André Boudart, le directeur, Alain Pidjot le directeur adjoint et Lokeny Tokie, technicien énergie, ont rappelé les missions inhérentes à l’ACE et son fonctionnement. Ils ont insisté sur le rôle de l’Agence dans la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie en qualité de « bras armé » du gouvernement dans cette action, mais aussi et surtout en termes économiques et sociaux. Au-delà, les responsables de l’ACE ont évoqué les dispositifs dont peuvent bénéficier les communes dans leur politique de maîtrise de l’énergie, notamment au travers des CEP, les Conseillers en Énergie Partagés.

Des projets et des demandes

Cette séance de travail a permis aux représentants des trois municipalités de faire le point sur les projets qu’ils ont l’intention de mettre en œuvre et il s’avère que la volonté de faire bouger les choses en matière de transition énergétique est bien présente. Installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, refondre l’éclairage public avec du LED, investir dans des véhicules électriques, trouver des solutions au pompage de l’eau, imaginer des solutions hydrauliques à la Crouen, améliorer le barrage de la Néaoua, ont été très longuement évoqués et le soutien de l’Agence Calédonienne de l’Énergie a été sollicité.

« Nos problématiques ont besoin de solutions », a ainsi déclaré Gaston Nedenon, 1er adjoint au maire de Canala. Sur cette base les échanges se sont déroulés en toute transparence et n’ont éludé aucune difficulté. Ainsi à l’initiative de Gilbert Tyuienon, le maire de Canala et Vice-président du Gouvernement, les trois municipalités ont demandé à ce que soit évaluée la possibilité pour l’ACE d’accompagner très concrètement les municipalités dans le financement de dispositifs d’autoconsommation d’énergie. Pour leur part, les responsables de l’ACE ont insisté sur le fait que les projets de fermes photovoltaïques au sol qui peuvent être proposés aux communes et aux propriétaires fonciers, devaient également être pensés comme susceptibles de générer des retombées concrètes en termes de développement économique et social.

Réunion de travail entre l’ACE et les communes de Canala, Houaïlou et Kouaoua le 14 août dernier, chacun a pu exposer les projets qu’il a l’intention de mettre en œuvre.

Un accompagnement

Déplorant que par le passé, les municipalités désireuses de s’engager dans la transition énergétique se soient souvent retrouvées seules, les maires ou leurs représentants présents à cette réunion n’ont pas caché leur satisfaction au fait que l’ACE entame ces visites de terrain et répondent à toutes les interrogations. « Maintenant nous avons des pistes, a ainsi commenté Gaston Nedenon, les solutions nous appartiennent à nous les hommes qui avons la responsabilité de faire bouger les lignes. Nous devons trouver des solutions aux problèmes des gens en termes de rééquilibrage. »

Saluant la qualité et la sincérité des échanges, les trois communes ont acté d’entamer les démarches visant à la création d’un poste de Conseiller en Énergie Partagé entre plusieurs communes de la Côte Est. Pour sa part, l’ACE a rappelé aux communes qu’en tant que partenaire technique et financier, elle s’engage à travailler à leurs côtés sur tous les projets qu’elles comptent mettre en œuvre.

Alain Pidjot, directeur adjoint de l’ACE présentant les différentes missions de l’ACE et son rôle dans la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie.