Manon Soulignac – Chargée de projets énergie à l’ACE

Une orientation scolaire guidée par une sensibilité à la cause climatique

Au lycée, je ne savais pas dans quoi m’orienter. Ayant une certaine appétence pour les sciences, une professeure m’a alors conseillé Polytech, une école d’ingénieurs publique offrant un grand choix de spécialités et permettant ainsi de se laisser un peu plus de temps pour se décider.

A la fin des deux années préparatoires, ma sensibilité à la cause du dérèglement climatique m’a conduite à choisir la spécialité environnement-energie. J’ai par la suite effectué un Erasmus en Suède où j’ai été notamment formée à l’analyse de cycle de vie.

J’ai terminé mon cursus par un stage de fin d’études au sein de l’association négaWatt, qui établit un scénario afin d’atteindre la neutralité carbone de la métropole pour 2050. J’ai beaucoup appris de cette expérience et particulièrement le mode de pensée sobriété-efficacité énergétique-100% énergies renouvelables, que l’on retrouve notamment à l’ACE.

Je souhaite contribuer par mon travail, au monde de demain, plus sobre en énergie et donc plus respectueux de notre planète

L’ACE a pour mission de déployer la transition énergétique sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie. Postuler au sein de l’agence avait donc tout son sens.

Par ailleurs, la transition énergétique est un sujet qui touche tous les domaines (transport, bâtiments, santé humaine…) et la polyvalence que requiert le poste permet d’appréhender de nombreux sujets autour de cette thématique. Enfin, cette mission me permet de découvrir la Nouvelle-Calédonie, un territoire magnifique et qui a des défis différents de la métropole.

Comme trois de mes collègues, je suis conseillère en énergie partagée pour les communes du territoire ayant intégré le dispositif. Cette mission consiste à les suivre dans leurs consommations d’énergie, créer une base de données la plus fiable et la plus étoffée possible, et effectuer des actions permettant la réduction de la consommation d’énergie via des financements ou de la sensibilisation du personnel.

Je porte également plusieurs projets et notamment celui sur la réduction des consommations d’énergie de certains bâtiments des directions du gouvernement.

Enfin, une partie de mon travail sera consacré à la sensibilisation, via entre autres, le déploiement de la « fresque du climat », un atelier permettant de comprendre le dérèglement climatique.  L’ACE l’utilise et compte déployer d’autres outils pour comprendre et agir.