Christian Wapae, CEP de Dumbéa : « avoir un pays plus vert »

Christian Wapae est originaire de Lifou. Cette île est exemplaire en termes de consommation d’énergies vertes, mais, comme dans tant d’autres endroits, les effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux y sont une réalité. C’est sans doute ce qui a sensibilisé Christian Wapae aux questions environnementales. 

Le poste de CEP (Conseiller en Énergie Partagé) à Dumbéa existe depuis 2019. Après le départ du premier titulaire, Christian a répondu à un Avis de Vacance de Poste et a été recruté. Auparavant, il a travaillé à KNS dans le secteur de la géologie-production. Mais au terme de trois années, il décide de changer totalement de secteur et de s’engager dans les énergies renouvelables. Il reprend alors ses études et passe trois ans en Métropole. Après un DUT en génie thermique-énergie, il poursuit sur une licence professionnelle en écologie industrielle. Revenu au pays dès la fin de ses études, Christian Wapae est recruté comme CEP à Dumbéa, un poste en accord avec son cursus, et avec la transition énergétique dans laquelle la Nouvelle-Calédonie est engagée.

« Mes trois ans en géologie à KNS m’ont permis de voir comment fonctionnait le secteur de la mine et je n’avais pas envie de participer à la dégradation de la nature, confie Christian. Je voulais partir dans un domaine qui permettait de compenser ces dégradations. Je souhaitais être acteur de l’économie d’énergie, des énergies renouvelables et de la réduction à notre dépendance envers les énergies fossiles importées. Avoir un pays plus vert, étant donné que nous sommes placés dans les pays polluants. J’ai la volonté que les choses changent. »

Un travail de terrain

« La première de mes missions est de participer à la réduction de la consommation énergétique, eau et électricité, de la commune, dit-il. Je contrôle également le fonctionnement des différents équipements en partenariat avec les concessionnaires. Mais je travaille aussi sur la question de la mobilité, ainsi sur l’opération de la semaine de la mobilité durable auquel Dumbéa participe relaie avec divers partenaires. Cela concerne toute la population, mais nous informons aussi les agents communaux sur toutes les solutions qui existent pour éviter d’utiliser son véhicule pour venir au travail. D’ailleurs, nous avons débuté l’expérimentation du co-voiturage dans le cadre du schéma initié par la province Sud. En tant que CEP, je vais avoir un rôle d’information auprès des agents. »

Avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE), Christian organise également des opérations de sensibilisation et d’information auprès des établissements scolaires, en réalisant des interventions sur le thème de la maîtrise de l’énergie. 14 classes des écoles de Dumbéa ont souhaité prendre part à cette sensibilisation. 

Accompagner les projets de la ville

Les priorités de la commune de Dumbéa en matière d’énergies renouvelables, sont d’équiper les bâtiments, à fort consommation énergétique en photovoltaïque, « certains bâtiments sont déjà équipés, d’autres sont au stade d’études de faisabilité », explique Christian. De plus, il a lancé un pré-diagnostic énergétique de 14 bâtiments communaux, qu’il s’agisse de l’Hôtel de ville ou d’établissements scolaires, culturels et sportifs. « Nous allons d’abord réaliser un état des lieux de chacun des bâtiments, précise-t-il. Nous allons voir combien ils consomment, pourquoi ils consomment et lister les équipements qui consomment beaucoup. Sur cette base, nous ferons ensuite des préconisations en termes d’équipements afin de réduire leur empreinte énergétique, par exemple en remplaçant les ampoules classiques par des LED. » Concernant les LED, au niveau des éclairages publics, la ville de Dumbéa a déjà opéré un très gros travail d’amélioration de son patrimoine.

Ce travail a déjà permis d’équiper 1651 candélabres (soit 1/3 du parc) en LED. « C’est le service du cadre de vie qui a été en charge de ce dossier, explique Christian Wapae. J’interviens en tant qu’appui aux autres services de la Direction (cadre de vie et équipements publics en particulier), en fournissant toutes les données sur la consommation (eau et électricité) et montrer ainsi que cet investissement n’est pas inutile. » À l’évidence, la commune a d’importants projets en termes de modernisation de ses équipements, elle songe ainsi à installer la télé-relève ses installations et de bornes de paiement. À l’aise dans ses fonctions, Christian fait partie du réseau des CEP avec lequel il est en lien permanent, et également avec l’Agence Calédonienne de l’Energie. « Nous travaillons avec l’ACE sur le logiciel Deepky, dit-il. Nous nous lançons dans l’utilisation du logiciel et d’élargissement des données recueillies au carburant. Par ailleurs avec les CEP, nous cherchons également à mutualiser les équipements que nous utilisons, comme les caméras thermiques. »