Appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de plans de mobilité

L’Agence calédonienne de l’énergie lance en partenariat avec l’ADEME un appel à manifestation d’intérêt qui s’adresse aux collectivités locales et aux entreprises publiques et privées : communes, syndicats intercommunaux, provinces, établissements publics, entreprises publiques locales, entreprises privées, associations.

Il est ouvert aux groupements de structures. Les petites structures situées dans une même zone géographique sont encouragées à répondre en groupement afin de maximiser l’efficacité des mesures proposées.

Le Plan De Mobilité Employeur (PDME), anciennement dénommé Plan de déplacements d’entreprise (PDE), est un ensemble de mesures qui visent à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité d’une organisation, en particulier ceux de son personnel, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports.

Les projets déposés peuvent relever des trois catégories suivantes :

  1. L’accompagnement à la réalisation d’un plan de mobilité employeur
  2. La mise à jour d’un plan de mobilité employeur existant
  3. La mise en œuvre d’actions relevant d’un plan de mobilité employeur établi et compatible avec les objectifs du STENC.

La candidature doit répondre aux conditions identifiées ci-après.

Les candidatures doivent être transmises en version dématérialisée au plus tard le lundi 07 août 2023, 11h00 (fuseau horaire de Nouvelle-Calédonie)