Appel à manifestation d’intérêt : réalisation d’audits énergétiques en aquaculture et hôtellerie

L’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE), la Communauté du Pacifique (CPS) et la DIMENC, lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à la réalisation d’audits énergétiques dans les domaines de l’aquaculture et de l’hôtellerie en Nouvelle-Calédonie.

Si l’aquaculture et l’hôtellerie ne constituent pas les secteurs les plus consommateurs d’énergie en raison de la prépondérance des secteurs de la métallurgique et des transports, ils font partie de ceux pour lesquels il existe la plus grande marge de manœuvre pour réduire significativement les consommations et donc les factures énergétiques. En effet, l’efficacité énergétique représente un potentiel d’économies et représente donc un réel atout de compétitivité pour ces entreprises.

En 2021, le secteur de l’aquaculture consomme environ 7 GWh (611 Tep) et celui de l’hôtellerie 17 GWh (1425 Tep) ce qui représente respectivement 5 kteqCO2 et 12 kteqCO2 émis sur l’année. Cette consommation est liée à la progression du taux d’équipements, qui résulte de l’amélioration du confort et de l’évolution des modes de vies pour l’hôtellerie et des changements des process d’élevage pour l’aquaculture.

Dans le cadre de l’application de la démarche « NégaWatt » (sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables), cet appel à manifestation d’intérêt vise à retenir des candidats prêts à faire réaliser un audit énergétique de leurs installations. Le but de cet audit est de déterminer par la suite les pistes d’actions qui permettront de faire baisser les consommations énergétiques.

Les candidatures visées par cet AMI peuvent être portées par des entités privées (industriels, syndicats…), des collectivités publiques ou des associations. La sélection du cabinet auditeur, sera réalisée dans un deuxième temps suivant un cahier des charges établi en concertation avec les bénéficiaires sélectionnés par le résultat de cet AMI.

Votre candidature doit répondre de façon exhaustive aux questions posées dans la consultation et inclure toute information supplémentaire vous paraissant pertinente. Les candidatures devront être réceptionnées au plus tard le 27 mars 2023.

Toutes les modalités relatives à la consultation sont décrites dans le document à télécharger ci-dessous :