Avis de consultation : création et dispense de formation au moteur de calcul DPE-NC

Afin d’accompagner les différents acteurs de la construction, en 2022, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par le biais de la Direction des Achats, du Patrimoine et des Moyens (DAPM) et l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) en partenariat avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC) ont développé un moteur de calcul permettant la génération de diagnostic de performance énergétique (DPE) (dpe.gouv.ncdes bâtiments (neufs ou existants) en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre (GES). La génération des résultats se fait sur la base de scénarios conventionnels définis selon la typologie du bâtiments (bureau, logement, résidence de tourisme, commerce…). Les apports de conception bioclimatique sont également pris en compte dans la génération du DPE afin de favoriser toute démarche vertueuse du secteur.

La DAPM, l’ACE, l’ADEME et la DIMENC lancent donc un avis de consultation relative à la création de supports de formation « Moteur de Calcul de Diagnostic de Performance énergétique du bâtiment (DPE) » et de dispense de cette formation. Cette consultation s’adresse aux organismes de formations accrédités pour délivrer des certifications de compétences dans le secteur du bâtiment et de l’énergie. Les organismes de formation sont libres de se grouper avec un ou d’autres tiers extérieurs pour assurer le volet technique de la création des supports et la dispense de la formation.

Toutes les modalités de la consultation sont disponibles dans le dossier de consultation. Les documents à télécharger dans le cadre de cette consultation sont les suivants :

La date limite de dépôt des candidatures complètes est fixée au vendredi 28 novembre 2022 avant 11h, heure locale de Nouvelle-Calédonie.