Shell Apogoti : première station équipée d’une borne électrique de recharge rapide

La magnifique station Shell-Pacific d’Apogoti vient de se doter d’une borne électrique de recharge rapide. Elle est la première station-service de Nouvelle-Calédonie à investir dans un tel équipement, mais elle enclenche un mouvement que l’on prédit irréversible.

Le secteur du transport, et plus précisément celui de l’automobile, est en train de vivre une véritable révolution. Nous n’en sommes certes qu’aux balbutiements, mais chacun des acteurs est conscient que dans les années à venir, le pétrole comme moyen de propulsion va céder sa place à d’autres formules comme l’hybride, le tout électrique ou l’hydrogène. Dès lors, le métier de pétrolier est amené à évoluer au risque de disparaître. « Les gens pourraient se demander ce que vient faire un pétrolier dans ce secteur de l’électrique, explique René Feré, le patron de Shell Pacific Energy.

L’idée est d’abord d’offrir un service au client, mais aussi de mettre un pied dans la transition énergétique, car devant nous s’ouvre l’ère de la voiture électrique et hybride. » Cela dit, la station d’Apogoti est déjà engagée dans la transition énergétique, elle est en effet alimentée par des panneaux photovoltaïques, « ce qui nous permet de réduire sensiblement notre facture d’énergie sur la station et d’équilibrer notre bilan carbone », précise René Féré. La borne installée dans la station est l’une des plus puissantes du marché, à recharge rapide. Il faut compter entre 15 et 30 minutes pour recharger sa voiture pour 200 kilomètres d’autonomie, le temps de prendre un café en station.

Shell Pacific en précurseur

Shell Pacific a travaillé en partenariat avec le groupe Engie pour finaliser l’installation de cette borne électrique. C’est un projet pilote, dont le terme est l’équipement de toutes les stations Shell de Nouvelle-Calédonie. D’une certaine manière, concernant ces bornes, la Shell Pacific est en mode expérimental. « Ce n’est pas le tout que d’installer cette borne physiquement, précise René Féré. Il faut ensuite pouvoir gérer tout le back-office, c’est-à-dire les systèmes de recharges et de paiement. Une fois que tout sera en place et les processus validés, ces bornes seront déployées sur l’ensemble du réseau Shell Pacific. » Mais à l’évidence, la marque entend bien se positionner sur les modes de locomotion du futur.

« Lorsque j’observe ce qui se passe sur le marché de l’automobile, explique ainsi René Féré, cela me fait penser à ce que nous avons connu dans le tourisme par le passé, à savoir que parce qu’il n’y avait pas assez de places dans les avions, les hôtels ne se construisaient pas. C’est un peu pareil avec les véhicules électriques, il n’y aura pas de voitures électriques si on ne peut pas les recharger ! C’est la raison pour laquelle, nous lançons ce système de bornes de recharge électrique. Dans un premier temps, cela va permettre aux professionnels d’équiper leurs flottes en véhicules électriques ou hybrides rechargeables. »

L’écomobilité est en marche, l’ACE travaille à un schéma de maillage de la Nouvelle-Calédonie en bornes de recharge électrique qui sera présenté en milieu d’année prochaine, l’initiative de la Shell Pacific s’inscrit donc dans cette logique de développement. Et en Nouvelle-Calédonie, ce développement s’annonce rapide et suscite l’intérêt : « notre profession est à un tournant, conclut René Féré. Les 15 prochaines années, nous allons connaître une mutation extraordinaire nous allons passer progressivement du pétrole, vers sans doute l’hydrogène. J’y crois beaucoup, je suis persuadé que c’est l’énergie du futur. »