Wedrumel, terre d’innovation

Geste coutumier entre les promoteurs du projet et l’équipe d’ACE

À Lifou, les énergies renouvelables sont une réalité tangible. La volonté de la commune, de la province et des acteurs que sont l’Agence Calédonienne de l’Énergie et d’autres, de faire de l’île un modèle de transition énergétique, a conduit à l’émergence de projets qui participent à ce renouveau. Ainsi à la tribu de Wedrumel. 

Wedrumel, tribu du district de Gaïca, est une terre de cultures en particulier de la vanille que les habitants qualifient de « nickel des îles ». Le travail est parfois difficile sur ce sol fertile, mais rocailleux, un travail auquel s’ajoute la délicate question de l’approvisionnement en eau. À Wedrumel, Jacques Qaeze et son association ont décidé de recourir aux méthodes que les anciens pratiquaient autrefois, en les rendant plus efficaces encore grâce aux énergies renouvelables.

Traditions et modernité

La question de l’eau s’est toujours posée aux Loyauté où il n’y a pas de rivières ni de creeks, mais des lentilles d’eau dont il faut toujours surveiller le niveau et assurer la protection de tous les agents potentiellement polluants. Jacques Qaeze a donc proposé un projet qui a retenu l’attention de l’institution provinciale, de l’ADECAL et de l’Agence Calédonienne de l’Énergie.

Le principe est simple, c’est celui d’une grande cuve à eau permettant d’approvisionner habitations et cultures par un système de pompage fonctionnant avec des panneaux solaires. Là où intervient la tradition dans ce projet, c’est dans le fait que la cuve est aux trois quarts enterrée, comme le faisaient naguère les vieux, pour conserver la fraîcheur de l’eau. Si autrefois, ces cuves étaient réalisées avec des pierres ou des coraux, la version moderne est en béton, mais le principe est similaire et a donc passé les âges. Ce fonctionnement retient l’attention de tous dans l’optique de l’étendre sur d’autres points de Lifou et Jacques Qaeze envisage de faire breveter son système.

Alimenter la vanille

Les panneaux solaires, ont été livrés et la cuve est en voie d’achèvement, pour une mise en fonction prévue dans quelques semaines. L’une des principales destinations de l’eau qui sera fournie par ce dispositif est une vanilleraie de près de 150 pieds, installée sous les cocotiers à quelques dizaines de mètres de l’habitation. Chaque pied de vanille dispose d’un tuteur en T et est planté sur une sorte de socle avec un paillage en bourre de coco. La vanilleraie est sillonnée par un système d’arrosage et l’eau s’abat en pluie fine sur chacun des 150 pieds. Un travail colossal a été fait pour l’installation de ces lianes qui viennent d’être plantées et ne seront productives que dans trois ans.

C’est la vocation de ce projet, alliant le photovoltaïque avec l’alimentation en eau pour aider une production agricole, qui a retenu l’attention de l’ACE et de la province des Îles qui sont récemment venues visiter le chantier et s’entretenir avec ses initiateurs et les encourager dans la poursuite de leur démarche. On peut également souligner que le développement des énergies renouvelables à Lifou donne l’opportunité à des associations ou entrepreneurs locaux de lancer des projets innovants et de disposer des soutiens techniques et financiers nécessaires à leur réalisation.

Jacques Qaeze souhaiterait faire breveter son système

L’une des principales destinations de l’eau qui sera fournie par le nouveau projet sera une vanilleraie.