Appel à Projet (AAP) – Acquisition de véhicules propres et d’infrastructures de recharge pour les entreprises

Accompagner la réalisation d’investissements relatifs à des travaux réalisés dans un
 objectif 
de développer la mobilité décarbonée.

Qui est éligible ?

• Entreprises 

Picto entreprise
 
Contexte de l’appel à projet

L’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) est le principal acteur de la transition énergétique sur le territoire et concoure à mettre en œuvre le Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC). 

Pour accélérer le développement de la mobilité décarbonée en Nouvelle-Calédonie, le STENC prévoit que des actions soient menées afin d’atteindre 50% des ventes de véhicules propres en 2035. 

En 2021, le schéma directeur de maillage d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Nouvelle-Calédonie, a été réalisé afin de définir les stratégies d’implantation des réseaux de recharge, en fonction des contraintes locales et des perspectives de déploiement des véhicules électriques.  

Les objectifs du STENC et les études menées permettent de piloter et de programmer le déploiement de l’électromobilité en Nouvelle-Calédonie. 

 
Objet de l’appel à projet

Le présent appel à projet vise à  : Accompagner l’acquisition de véhicules propres  et l’installation d’infrastructures de recharge pour les entreprises.

 

Objectif de l’appel à projet :

L’objectif de cet AAP est de développer l’usage de véhicules propres sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie, en facilitant leur acquisition et de faciliter l’engagement des entreprises dans leur transition vers une mobilité décarbonée  

S’entend par véhicule propre au sens du présent AAP, les véhicules à motorisation 100% électrique ou à motorisation utilisant de l’hydrogène par l’intermédiaire d’une pile à combustible ou d’un moteur à combustion directe. 

 
Date de clôture : 31 mai 2024

À l’issue de la relève et si l’enveloppe allouée à ce dispositif n’a pas été entièrement consommée, le dispositif sera renouvelé tous les deux mois jusqu’à sa consommation complète.