Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – Accompagner la réalisation d’études énergétiques dans un objectif de maîtrise des consommations d’énergie du patrimoine communal

Accompagner la réalisation d’études énergétiques dans un objectif de maîtrise des consommations d’énergie du patrimoine communal
Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt

Dans le cadre de son schéma pour la transition énergétique, la Nouvelle-Calédonie a fixé comme objectif une baisse minimum de 30% des dépenses énergétiques des entreprises, des industries et des collectivités. En effet, ce schéma tend vers une nécessaire maîtrise des consommations d’énergie.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise particulièrement les communes de Nouvelle-Calédonie, afin de maîtriser au mieux leurs dépenses énergétiques liées aux bâtiments communaux de type tertiaire.

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt adressé aux communes de Nouvelle-Calédonie. L’objectif de cette AMI est la réalisation d’études énergétiques telles que la réalisation de diagnostic de performance énergétique du bâtiment (DPE) ou la réalisation de pré-diagnostic énergétique, dans le but de retenir des actions d’améliorations ressortant des études énergétiques permettant aux communes de réduire leurs dépenses énergétiques au sein de leur patrimoine.

 L’objectif :

Les principaux enjeux du Diagnostic de Performance Energétique au sein d’un bâtiment est une évaluation visant à déterminer sa consommation énergétique ainsi que son impact sur l’environnement. De plus, il permet de :

  1. Quantifier la consommation énergétique du bâtiment en identifiant les poste les plus énergivores.
  2. Sensibiliser les usagers afin d’encourager l’adoption de comportements éco-responsables et la mise en place de mesures visant à réduire la consommation énergétique.
  3. Identifier les points faibles de l’enveloppe du bâtiment, des systèmes d’éclairage, de refroidissement afin de cibler et prioriser les actions pouvant améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.
  4. Contribuer à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre associées à la consommation d’énergie du bâtiment tout en améliorant la performance énergétique.
 Date de clôture : 31 novembre 2024

Cet AMI donnera lieu à 3 relèves dont les dates sont les suivantes :
– 31 mai 2024
– 31 août 2024
– 31 novembre 2024