Appel à manifestation d’intérêt (AMI) – Eau & Energie

Accompagner la réalisation d’études et d’investissements relatifs aux infrastructures communales de production, de gestion et d’alimentation en eau dans un objectif de maitrise des consommations d’énergie

 

Contexte de l’appel à manifestation d’intérêt

Dans le cadre de son schéma pour la transition énergétique, la Nouvelle-Calédonie a fixé comme objectif à 2035, une baisse minimum de 30% des dépenses énergétiques des entreprises, des industries et des collectivités.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise particulièrement les communes de Nouvelle-Calédonie afin de maitriser au mieux leurs dépenses énergétiques liées aux installations communales destinées à la production, la gestion et la distribution de l’eau.

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

L’Agence Calédonienne de l’Énergie (ACE) et l’Agence Française de Développement (AFD) lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) aux communes de Nouvelle-Calédonie.

L’objectif de cet AMI est d’accompagner la réalisation d’études sur l’utilisation de l’énergie liée aux installations destinées à l’alimentation en eau dans les communes (ex : diagnostic énergétique de station de pompage …).

Ces études ont pour objectif de retenir les solutions technico-économiques les plus pertinentes afin de permettre aux communes de réduire leurs dépenses énergétiques liées à la production, à l’utilisation, à la gestion et la distribution de l’eau au sein du patrimoine communale.

Les technologies retenues devront s’appuyer sur les énergies renouvelables (ex : osmoseur alimenté par des systèmes de production d’énergie à base d’énergies renouvelables, fontaines atmosphérique à grand rendement alimenté par des systèmes de production d’énergie à base d’énergies renouvelables, alimentation électrique de station de pompage au fil de l’eau avec stockage d’énergie, …).

Date de clôture : 30 septembre 2024
 

Dessalinisateur à énergie solaire
sur l’îlot Taanlo (commune de Poum)