Audits énergétiques

Aquaculture et hôtellerie

Si l’aquaculture et l’hôtellerie ne constituent pas les secteurs les plus consommateurs d’énergie en raison de la prépondérance des secteurs de la métallurgique et des transports, ils font partie de ceux pour lesquels il existe la plus grande marge de manœuvre pour réduire significativement les consommations d’énergie et donc les dépenses associées. En effet, l’efficacité énergétique représente un potentiel d’économies et donc un réel atout de compétitivité pour ces entreprises.

En 2021 en Nouvelle-Calédonie, le secteur de l’aquaculture consommait environ 7 GWh (611 Tep) et celui de l’hôtellerie 17 GWh (1425 Tep) ce qui représente respectivement 5 kteqCO2 et 12 kteqCO2 émis sur l’année.

Dans la continuité de Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en mars 2023 par L’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE), la Communauté du Pacifique (CPS) et la DIMENC, trois entités ont été retenues pour la réalisation d’audits énergétiques.

Vous trouverez la publication de la consultation, lancée par la CPS pour obtenir les offres des soumissionnaires qui souhaitent réaliser ces audits énergétiques à l’adresse suivante : https://www.spc.int/fr/achats/appels-d-offres-en-cours/audit-energetique-de-3-entreprises