Électromobilité : l’ACE présente son étude de maillage de Nouvelle-Calédonie en bornes de recharge publiques

Présentation de l’étude de maillage en bornes de recharge publiques

A l’occasion de la deuxième édition de la Journée de la mobilité électrique organisée le jeudi 17 mars par le SIVM SUD à Boulouparis, l’ACE a informé les parties prenantes du secteur de la transition énergétique des résultats de cette étude, menée en 2021 et des recommandations qui en découlent.

Privilégier la recharge en journée afin de pouvoir bénéficier de tarifs de recharge avantageux grâce aux excédents de production des fermes photovoltaïques, privilégier la recharge sur les lieux de travail, dans les parkings publics, les centres commerciaux etc… telles sont les premières recommandations de cette étude.

L’électromobilité comme levier de décarbonation

Le Président de l’ACE, Christopher GYGES a rappelé les enjeux de la décarbonation des transports à l’échelle du territoire, qui sera un objectif stratégique majeur dans le STENC 2.0, et invité l’ensemble des institutions, opérateurs et investisseurs privés, usagers à se saisir du sujet. Dans un contexte de cherté durable du prix des carburants, la mobilité électrique est une réponse essentielle, à la fois pour réduire durablement nos émissions de Gaz à Effet de Serre, mais aussi pour contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des calédoniens.

Suites et perspectives de l’étude

Forts des résultats de cette étude, l’ACE va dès la semaine prochaine, à l’occasion de son prochain Conseil d’Administration, confirmé la constitution d’un Comité de Pilotage Mobilité Electrique, dont la mission sera de mettre en œuvre rapidement, sous la houlette du Gouvernement, les première actions identifiées avec les professionnels réunis dans le cluster SYNERGIE. La première mesure préconisée par l’étude ACE est la création d’une plateforme d’interopérabilité, qui permettra notamment à l’ensemble des points de charges répartis sur le territoire, de communiquer entre eux, et ainsi de garantir l’efficacité du réseau de recharge. La deuxième salve de mesures sera de mettre en place des outils d’accompagnement financier des futurs investisseurs et des incitations à l’achat des véhicules électriques.

Enfin, l’ACE s’associe complètement à la démarche du SIVM SUD de déploiement d’un premier réseau de bornes de recharge électrique sur l’intercommunalité, et sera un partenaire actif de ce projet.

Présentation des résultats de l’étude de maillage du territoire en bornes de recharges publiques par l’ACE