Marthe CIMUTRU : “Les iliens seraient certainement […]

Elève en Licence Sciences pour l’Ingénieur – Parcours Energie et Développement Durable – au CNAM, Marthe CIMUTRU est en stage à l’ACE pour une durée de 6 mois.

Cette jeune fille de 24 ans a en effet intégré le Pôle Expertise et Conseil de cet établissement public au côté notamment de Jean-Christophe RIGUAL, son tuteur et Chef de Service, et de Loïck MAHE, qui a lui-même été recruté à l’ACE après un stage réussi sur le même cursus.

L’environnement : un vrai fil conducteur

Après avoir obtenu un BAC SSVT (Scientifique et Science de la Vie et de la Terre) en 2014, Marthe prépare une licence de biologie à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, faute de pouvoir quitter le territoire pour faire ce qui lui tient à cœur : se spécialiser dans le domaine de l’environnement.

En 2018, le lycée du Mont-Dore crée le BTS Métiers des Services à l’Environnement qu’elle intègre sans tarder et obtient avec succès. Au cours de ce BTS, elle commence à se familiariser avec le terrain lors d’un stage de 6 semaines au CIE, le Centre d’Initiation à l’Environnement, où elle participe à la sensibilisation des plus jeunes dans des écoles du Grand Nouméa sur divers sujets tels que le traitement des déchets, la maitrise de l’énergie etc…

Au terme de ces deux années de BTS Marthe se cherche et la crise sanitaire ne lui permet pas de quitter le caillou pour poursuivre ses études. Elle décide alors de partir pour une année sabbatique à Maré où elle est institutrice remplaçante dans des écoles maternelles et primaires. Là encore, elle profite de cette proximité avec les enfants, les éco citoyens de demain, pour les amener à prendre conscience de leur environnement et à le respecter, regrettant néanmoins que la transition énergétique ne soit pas une matière à part entière au programme scolaire.

Enfin, en 2021, Marthe prend connaissance de l’existence de la Licence Sciences pour l’Ingénieur Parcours Energie et Développement Durable que propose le CNAM et y dépose un dossier d’inscription.

Ses missions à l’ACE : un parallèle entre la théorie et la réalité de terrain

A l’ACE, Marthe est tout de suite lancée dans le grand bain car l’équipe a à cœur de l’intégrer aux projets structurants de l’établissement en lui permettant de prendre part à diverses missions.

Elle participe tout d’abord au développement du dispositif des Conseillers en Energie Partagés auprès de différentes communes du territoire. « Ce qui est intéressant c’est que chaque commune rencontre des problématiques différentes et demande donc des accompagnements différents. Cela peut être par exemple axé sur la mobilité avec le parc de véhicules des institutions ou bien sur l’isolation thermique de bâtiments communaux ».

Marthe va également être mise en relation avec la SODIL pour identifier des thématiques et engager des partenariats avec les Iles Loyauté. « J’en suis très satisfaite car je suis native de Maré et là-bas, tout comme à Lifou ou à Ouvéa, il y a beaucoup de potentiel pour créer des actions en faveur de l’environnement. Il y a aussi selon moi un volet communication à développer pour informer de ce qui est déjà en cours car la population n’en est pas forcément consciente et les iliens seraient certainement très fiers et volontaires pour prouver leur engagement en faveur de leur terre ».

En conclusion, cette stagiaire volontaire se dit chaque jour plus motivée à réaliser un stage formateur et enrichissant car dit-elle « tous les projets engagés par l’ACE me permettent de faire le lien avec l’approche théorique de mon 1er semestre de licence. J’ai notamment suivi des modules sur l’adaptation au climat local dans la construction des bâtiments et c’est un sujet phare dans la feuille de route de l’ACE ».