Fresque du climat : l’ACE poursuit sa stratégie de sensibilisation

Une prise de conscience primordiale

Pour pouvoir passer à l’action, l’étape fondamentale de la transition énergétique est celle de la prise de conscience et de la compréhension des enjeux. Revenons tout d’abord sur la notion de transition énergétique :

« La transition énergétique désigne une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie. C’est l’un des volets de la transition écologique. Elle résulte des évolutions techniques, des prix et de la disponibilité des ressources énergétiques, mais aussi d’une volonté des populations, des gouvernements, des entreprises, etc. qui souhaitent réduire les effets négatifs de ce secteur sur l’environnement. » (Source : Wikipédia)

Cependant pour respecter les accords de Paris et limiter le réchauffement de la planète à +1,5° C, des actions telles qu’éteindre les lumières inutiles ou installer des panneaux photovoltaïques en toiture suffiront-elles vraiment ? C’est pourquoi pour bien comprendre les enjeux climatiques qui sous-tendent la transition énergétique, l’ACE déploie plusieurs outils sur le territoire calédonien afin de développer une culture carbone au sein de la population.

La Fresque du climat comme outil de sensibilisation et d’accompagnement au changement

Qu’est-ce que la Fresque du Climat ? Il s’agit d’un jeu créé par Cédric Ringenbach pour expliquer les changements climatiques à ses élèves en école d’ingénieur. Il a par la suite créé l’association du même nom afin d’accélérer la diffusion de cet outil. Le projet de la fresque du climat est consultable sur le site internet de l’association : www.fresqueduclimat.org.

Les ateliers Fresque du climat se déroulent en ligne ou en présentiel. Ils sont accessibles à tout le monde, aussi bien à un public jeune qu’éclairé. Ce jeu est basé sur les travaux scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, organe international chargé d’analyser scientifiquement les changements climatiques). La Fresque du Climat est l’atelier collaboratif de référence pour comprendre collectivement les enjeux du changement climatique. Il se décompose en 3 phases :

  • Réflexion : Les participants découvrent les cartes du jeu, ils discutent et réfléchissent ensemble pour les relier et faire ressortir les causes et les conséquences du changement climatique.
  • Créativité : Après avoir identifié les causes, le fonctionnement et les conséquences, les participants retracent les liens et illustrent la Fresque.
  • Discussion : Après ce diagnostic commun, le temps des discussions. L’objectif ? Partager les ressentis et réfléchir à des solutions collectives, pour propulser le passage à l’action.
fresque du climat assemblée avec cartes

Fresque réalisée en atelier

Le postulat de l’association est que le changement climatique est un problème collectif complexe encore très mal compris par l’ensemble de la population. Nous avons peu de temps, et c’est en comprenant ce défi ensemble que nous apporterons des réponses à la hauteur. Ainsi, la Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique. L’ambition du projet est de créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule social qui permettra le tournant vers un monde bas-carbone.

La Fresque du Climat en Nouvelle-Calédonie !

Pour booster l’action de l’association, l’ACE (en partenariat avec l’ADEME) finance la formation de 24 animateurs de la Fresque sur le territoire. En juillet et août 2021, pas moins de 8 agents de la SECAL, Province Sud, Province Nord, CREIPAC et de l’ACE ont été formés pour être animateur par Nolwenn LEDDET et Anouk BRETON – référentes de la fresque du climat sur le territoire

L’ACE a eu l’occasion de proposer des ateliers début août lors de la Journée du climat au lycée Dick Ukeiwë : une sensibilisation réussie. Retrouvez le témoignage d’une participante dans une interview de NC 1ère la Radio disponible en bas de page de cet article : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/journee-du-climat-au-lycee-dick-ukeiwe-une-sensibilisation-reussie-1074910.html

Ces ateliers s’adressent à tous, jeunes ou moins jeunes, étudiants, salariés, chefs d’entreprises ou décideurs politiques. C’est une façon originale et néanmoins très efficace de découvrir tous les enjeux de l’urgence climatique.

Pour illustrer l’engouement pour ces ateliers, EDF s’est lancé dans un déploiement massif auprès de ses 165 000 collaboratrices et collaborateurs, afin de leur permettre de s’approprier les rapports du GIEC et de leur donner une même grille de lecture des enjeux climat en interne.

De plus en plus d’élus, que ce soit à l’échelle communales, des métropoles ou des ministères, s’inscrivent à ces ateliers qui permettent de s’approprier en 2h le rapport du GIEC.

« Face à l’urgence climatique, chacun doit être formé aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire »

 

Pour aller plus loin !

Vous souhaitez découvrir cet outil et l’expérimenter au sein de votre structure ?

OU

Vous êtes convaincu de la pertinence de cet outil et souhaitez être formé pour réaliser gratuitement des ateliers auprès du grand public ou au sein de votre structure ?

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Carole ANTOINE : carole.antoine@agence-energie.nc