Aéroport de la Tontouta : vitrine de la transition énergétique pour la Calédonie

Début des travaux d’une ferme photovoltaïque sur le domaine public aéroportuaire de La Tontouta © Total Quadran

Depuis le 1er mars, des travaux ont lieu sur l’aéroport de la Tontouta. Il s’agit de réaliser « Hélio Tontouta », une ferme photovoltaïque sur le domaine public aéroportuaire de La Tontouta. Selon ses promoteurs, cette opération sera « une véritable vitrine pour afficher les ambitions de la Nouvelle-Calédonie en matière de transition énergétique ». 

Cette opération emblématique est mise en œuvre par la CCI, gestionnaire de l’aéroport, et la société Total Quadran, premier producteur calédonien d’électricité 100 % renouvelable. Le projet, dont les travaux ont été entamés début mars, représente 493 millions de francs d’investissement. Il y aura 8 000 m2 d’ombrières de parking et 15 000 m2 au sol, pour une production annuelle de 4 654 MWh. « Ce que nous allons produire, précise Stefan Sontheimer, directeur de Total Quadran, va correspondre à la consommation de 4 400 habitants. » Un véritable défi comme Total Quadran sait en relever, « Total Quadran, rappelle son directeur, a mis en service en 2019 la plus grande ferme solaire avec stockage de France sur Boulouparis ».

Un projet emblématique

« Tontouta, explique Pascal Sedent, directeur des aéroports, c’est la vitrine de la Nouvelle-Calédonie, c’est par là que l’on y entre et que l’on en sort. C’est la première et la dernière image que l’on va garder du territoire. Les passagers vont donc d’abord voir les ombrières, et ça sera quelque chose de fort, car il n’y a pas beaucoup d’aéroports qui ont cette configuration de panneaux solaires. Cela va donner une image positive de la Nouvelle-Calédonie. » Ça l’est aussi pour l’aéroport dont les gestionnaires sont engagés depuis 3 ans dans une démarche de certification « Airport Carbon Accreditation ». La Tontouta est actuellement au niveau 2. « Le niveau 2, sur un total de 4, souligne Pascal Sedent, signifie que nous avons réduit de 16 % par passager les émissions de carbone sur la période 2016-2019. » Les travaux ont commencé et bénéficient de la diminution de l’activité aérienne et aéroportuaire en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. En temps normal en effet, il aurait fallu « condamner » de grandes parties du parking. La co-activité est donc facilitée.

Une démarche positive

« Cette réalisation, souligne le directeur des aéroports, va donner une autre image de l’aéroport et casser un peu les codes. L’aérien est souvent matraqué au sujet de la pollution, cela va donc démontrer que l’on peut utiliser l’aéroport pour autre chose. Nous allons inscrire l’aéroport dans une démarche positive. C’est pour cela qu’il y a beaucoup de fierté chez les équipes qui ont travaillé sur le sujet et qui ont donc contribué à initier cette démarche. Nous avons apporté notre pierre à l’édifice. Et quand La Tontouta va rouvrir, les gens découvriront quelque chose de neuf. » Helio Tontouta sera donc une vitrine par laquelle l’ensemble des Calédoniens et les visiteurs verront qu’il se passe beaucoup de choses en matière de transition énergétique. « Ce n’est pas la première fois qu’un aéroport sera équipé de solaire, explique Stefan Sontheimer, mais cela reste quand même assez rare, c’est donc un marqueur intéressant.

Ce n’est pas non plus le premier ou le seul projet renouvelable photovoltaïque de Total Quadran en Nouvelle-Calédonie, mais la visibilité est très grande, car l’aéroport est un point de passage unique. Nous allons utiliser ce projet pour expliquer ce qui se fait plus largement en Nouvelle-Calédonie en termes de transition énergétique. Cela montre aussi que l’on continue d’investir dans les métiers de la transition énergétique. » Et Total Quadran va continuer à investir, puisqu’il est prévu cette année de mettre en service quatre nouvelles fermes photovoltaïques. « La Nouvelle-Calédonie, souligne encore le directeur de Total Quadran, a fait le choix stratégique de s’inscrire et de se projeter dans les différentes facettes de la transition énergétique. À la Tontouta, les ombrières seront visibles physiquement mais il y aura aussi des capacités d’affichages et des espaces dédiés aux questions de la maîtrise de l’énergie. L’ACE sera aussi présente pour aborder les questions de l’énergie au sein de l’aéroport. »

En tant que démonstrateur des énergies renouvelables et pôle d’excellence, l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta devient une vitrine territoriale inédite du modèle d’approvisionnement énergétique choisi par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Véritable marketing territorial, ce projet peut servir au rayonnement régional de la Nouvelle-Calédonie avec un potentiel d’export des compétences et des savoir-faire.  

Des innovations techniques et de service

La centrale au sol sera équipée de panneaux solaires bifaces, captant le rayonnement réfléchi par le sol, ce que l’on appelle « l’effet albédo ». Ces panneaux sont également fabriqués avec un revêtement antireflet, et répondent ainsi aux normes aéroportuaires. L’ombrière du parking couvrira 517 places de stationnement, ce qui n’existe nulle part ailleurs en Nouvelle-Calédonie et dans la région. Ces ombrières protégeront des intempéries les véhicules en stationnement et lors du chargement et déchargement des bagages. Signalons enfin que deux bornes de recharge électrique seront installées et mises à disposition sur le parking afin de soutenir l’écomobilité.

Fort de son expérience en métropole et en Outre-Mer et de ses partenariats avec différentes plateformes de financement participatif, Total Quadran engagera prochainement une grande campagne de financement participatif : « Le projet Hélio Tontouta se situera dans cette dynamique collective et innovante pour permettre à tous les Calédoniens de participer à la transition énergétique et de bénéficier également des retombées économiques des projets renouvelables. »

Pascal Sedent, directeur des aéroports, Axelle Bouquet-Bianchi, chef de projets chez Total Quadran et Stefan Sontheimer, directeur de Total Quadran.