Aéroport de Tontouta : la future vitrine du savoir-faire calédonien en matière de développement photovoltaïque

En début d’année, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a désigné Total Quadran comme lauréat d’un projet de centrale solaire de grande envergure conduit conjointement avec la CCI. Plus de deux hectares de panneaux photovoltaïques vont être installés, dont la moitié sous forme d’ombrières sur le parking de l’aéroport de la Tontouta.

Le développement de l’énergie solaire s’est considérablement accéléré ces dernières années. En production ou en autorisation, on compte aujourd’hui 25 fermes représentant une production potentielle de plus de 120 mégawatts. « Sur ces 120 mégawatts, explique Stefan Sontheimer, directeur de Total Quadran Pacifique, nous en portons 70, nous sommes leaders du marché du photovoltaïque en Nouvelle-Calédonie. » Lorsque ces 70 mégawatts seront mis en service, ils alimenteront la consommation de 140 000 Calédoniens.

Une synergie entre production électrique et service

Le projet de la Tontouta a reçu l’autorisation du gouvernement début 2020 et la construction devrait démarrer début 2021 pour une mise en service au 3e trimestre de l’année. « L’idée du projet, précise Stefan Sontheimer, est de couvrir le parking principal de l’aéroport de carports solaires, que l’on appelle des ombrières, cela représentera 517 places de parking. Ce sont des structures sur lesquelles on va poser des panneaux solaires, en dessous desquelles vous pourrez continuer de garer votre voiture. Le projet comporte également une centrale au sol, un peu excentrée par rapport à l’aérogare, qui viendra compléter la production des ombrières. » La production électrique est destinée au réseau général de distribution d’Enercal. Enercal qui, il y a dix ans, a équipé une partie de son parking intérieur en ombrières, mais cette fois à la Tontouta, il s’agit d’un projet d’une ampleur inégalée.

« Les ombrières seront équipées de panneaux photovoltaïques avec un revêtement anti-éblouissement, explique Axelle Bouquet-Bianchi, la chef de projets de Total Quadran Pacifique, ce projet permet une synergie d’usages entre un parking et la production électrique. Il y aura également deux bornes de recharge pour véhicules électriques. Sur la centrale au sol, il y aura aussi une innovation technologique, puisque nous utiliserons des panneaux bifaciaux, ce qui permet d’accroître le potentiel de production de la centrale en captant ce que l’on appelle le rayonnement albédo (à savoir le rayonnement réfléchi par le sol). » En plus de protéger les voitures installées sous les ombrières, cette centrale permettra de produire de l’électricité verte !

Une vitrine du savoir-faire calédonien

« Le projet de la Tontouta relève d’un partenariat de long terme avec la CCI, gestionnaire de l’aéroport, explique Stefan Sontheimer. Depuis quelques années, nous mûrissions un projet emblématique qui marquerait l’arrivée des voyageurs sur le territoire calédonien en appuyant sur le développement des énergies renouvelables et montrerait notre savoir-faire en terme de photovoltaïque. C’est une notion assez peu connue des Calédoniens et des visiteurs. À l’échelle des outremers français, la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui en avance, car il y a eu ces dernières années une accélération du développement des énergies renouvelables. Il est important de montrer que la filière est mature et qu’elle est capable de proposer des installations d’envergure et surtout compétitives. »

Le projet va produire 4,6 gigawatts/heure ce qui correspond à peu près aux consommations annuelles de 4 400 habitants. C’est un projet innovant pour plusieurs raisons : la superficie des ombrières, l’utilisation de panneaux bifaciaux pour la centrale solaire au sol ou bien encore le traitement Albarino antireflet sur les panneaux. « Nous sommes également engagés, explique Axelle Bouquet-Bianchi, à la demande de l’Agence Calédonienne de l’Énergie, sur une démarche consistant à évaluer l’innovation et la pertinence du projet, voir s’il est reproductible. On va donc évaluer le service rendu notamment aux usagers du parking, pour voir s’il peut être amélioré. C’est une vraie démarche qualité pour mesurer l’innovation et le modèle. »  

Stefan Sontheimer le directeur et Axelle Bouquet-Bianchi, la chef de projets de Total Quadran Pacifique.

Le partenariat Quadran-CCI

« Le partenariat avec la CCI a débuté avec la conception de la centrale et va continuer tout au long de la vie du projet, précise Axelle Bouquet-Bianchi. Nous assurerons l’exploitation et la maintenance, et nous choisirons des entreprises locales pour la réalisation du chantier de construction. » Total Quadran est une entreprise dont le métier est d’être producteur d’électricité renouvelable. La société est présente en Nouvelle-Calédonie depuis presque 20 ans. Une des réalisations les plus emblématiques de l’agence Pacifique est la mise en service à la mi-2019, de la plus grande centrale solaire de Nouvelle-Calédonie dans la commune de Boulouparis, avec 30 mégawatts installés. C’est également la plus grande ferme solaire avec stockage de France.

Pour sa part, la CCI est engagée dans la démarche ACA pour « Airport Carbon Accreditation », une classification internationale des aéroports en matière de gestion énergétique et de réduction des gaz à effet de serre. Trente-sept aéroports français de toutes tailles, sont impliqués dans cette certification, ce qui fait de la France le pays comptant le plus grand nombre d’aéroports accrédités dans le monde. « Il serait intéressant que ce type d’ombrières puisse fleurir sur d’autres grands parkings calédoniens, explique Stefan Sontheimer, et on aura intérêt à voir ce type d’installations arriver. En effet, avec ces installations on produit une énergie qui peut être consommée au plus près puisqu’en général ces parkings équipés en photovoltaïque sont installés au plus proche des activités économiques. »