Qui sommes-nous ?
histoireLes enjeux énergétiques du territoire :
La situation énergétique et la qualité d’approvisionnement sont des facteurs essentiels du développement économique et social et de la qualité environnementale d’un territoire.
La Nouvelle-Calédonie, territoire insulaire, importe 97,7% de l’énergie qu’elle consomme[1]. Ses importations sont constituées de combustibles fossiles : charbon et produits pétroliers.
De ce fort taux de dépendance aux énergies carbonées, il résulte pour la Nouvelle-Calédonie une triple vulnérabilité à la fois économique, sociale et environnementale. En effet, le système de production et de consommation d’énergie est extrêmement fragile en termes de sécurité d’approvisionnement et de sensibilité aux prix des énergies importées. De plus, il contribue à l’accroissement des émissions des gaz à effet de serre et par conséquent à l’aggravation de l’effet de serre et du changement climatique.
L’aspiration légitime à un développement durable, tant pour l’ensemble de la population actuelle que pour les générations futures, impose une modification profonde du système de production et de consommation de l’énergie afin de le rendre moins dépendant de l’extérieur, moins gaspilleur des ressources finies et plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) approuvé par le congrès de la Nouvelle-Calédonie le 23 juin 2016 définit la stratégie à mettre en œuvre pour répondre aux défis énergétiques et amorcer une transition[2]. Cette stratégie se traduit concrètement par la réalisation d’actions dans tous les secteurs d’activités, pour tendre vers les objectifs suivants :
Objectif n°1 : Réduire nos consommations énergétiques
- Réduire de 20 % la consommation primaire (avec la mine et la métallurgie)
- Réduire de 25 % la consommation finale (hors mines et métallurgie)
Objectif n°2 : Accroître la part du renouvelable
- Atteindre 100 % de la consommation de la distribution publique électrique issue des énergies renouvelables
- Atteindre 100 % de l’énergie électrique dans les îles issue des énergies renouvelables
Objectif n°3 : Réduire nos émissions de gaz à effet de serre
- Réduire de 35 % les émissions dans les secteurs résidentiel et tertiaire (70 000 tonnes équivalent carbone d’émissions évitées sur une année)
- Réduire de 10 % les émissions dans le secteur de la mine et la métallurgie (140 000 tonnes équivalent carbone d’émissions évitées sur une année)
- Réduire de 15 % les émissions dans le secteur du transport (40 000 tonnes équivalent carbone d’émissions évitées sur une année)
[1] Observatoire de l’énergie – DIMENC – 2018.
[2] Délibération n° 135 du 23 juin 2016 portant approbation du schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie.


Forts de 3 années d’expérience pour vous servir
La création de l’ACE
C’est pour mettre en œuvre ce Schéma qu’en janvier 2017 a été créée une agence calédonienne de l’énergie. Comme le stipule le STENC, l’agence de l’énergie est un outil de coordination dont le rôle est « d’accompagner les collectivités et les acteurs professionnels dans la mise en œuvre de leurs actions, de financer des programmes de maîtrise de la consommation énergétique et des aides à l’équipement, ou encore d’être un levier pour l’innovation à travers le financement d’études sur des secteurs d’avenir ».
Le financement de l’ACE est assuré par :
- L’affectation d’une part de la taxe sur l’électricité due par les distributeurs électriques, entièrement affectée précédemment au FER ;
- L’affectation de la taxe sur les énergies renouvelables aujourd’hui versée au fonds de concours pour la maîtrise de l’énergie que l’agence a remplacé ;
- Le partenariat avec l’ADEME.
Les missions de l’ACE
L’ACE est un établissement public administratif de la Nouvelle-Calédonie. Elle constitue l’acteur central de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie et en particulier de la mise en œuvre et du suivi du STENC.
Elle contribue ainsi au développement du système électrique et promeut l’utilisation rationnelle de l’énergie ainsi que le développement des énergies renouvelables afin d’atteindre les objectifs fixés par le STENC.
Ses actions doivent s’inscrire dans les objectifs généraux suivants : une utilisation rationnelle de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’économie de matières premières énergétiques.
L’ACE a également pour missions de :
- Sensibiliser et informer les consommateurs ;
- Inciter au développement de la formation professionnelle dans le secteur de l’énergie ;
- Soutenir financièrement des études, programmes et projets en lien avec la transition énergétique ;
- Accompagner les collectivités locales et les entreprises dans leurs démarches de transition énergétique.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez nous contacter via ce formulaire, nous vous répondrons au plus vite !