Le dispositif CEP
CEPDans le cadre du Schéma de la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0), l’Agence Calédonienne de l’Energie propose un accompagnement dédié aux communes : Le Conseiller en Énergie Partagé (CEP). Ce dispositif vise à guider les collectivités calédoniennes dans l’élaboration d’une feuille de route afin d’accompagner leur transition énergétique, en s’inspirant de la démarche Négawatt. *
Découvrez les 3 grands axes d’intervention du CEP :
- L’opérationnel
Le CEP assure avec les services techniques de la commune, un recensement exhaustif de son patrimoine, englobant les bâtiments, les sites publics et le parc d’éclairage public. Après une analyse des consommations, un premier bilan énergétique est établi et remis annuellement à la commune pour suivre l’évolution depuis l’année de référence du STENC 2.0 (2019).
Le CEP apporte son expertise technique aux communes pour leurs projets de rénovations ou constructions neuves. Il joue également un rôle majeur dans l’identification de dispositifs d’aide, locaux ou nationaux, auxquels peuvent prétendre les communes tels que les Appels à Projet (AAP) ou les Appels à Manifestation d’intérêt (AMI)
- L’aide à la décision
Grace à l’outil DEEPKI, un logiciel de suivi énergétique dont dispose l’ACE, les CEP établissent des bilans énergétiques précis du patrimoine communal. Cet outil d’aide à la décision met en lumière les bâtiments les plus énergivores, permettant ainsi au CEP de proposer des actions d’améliorations visant à réaliser des économies énergétiques et financières pour les communes. L’aide à la décision s’appuie également sur une veille technique afin de fournir les meilleurs conseils aux communes.
- La sensibilisation et l’information
En complément de leur accompagnement et de leurs analyses, les experts CEP mettent en place des dispositifs de sensibilisation auprès des collectivités, des élus ou des agents, sous forme d’ateliers immersifs. Ils animent notamment, la Fresque du Climat et l’Atelier 2 tonnes, des outils efficaces favorisant l’intelligence collective et la prise de conscience


*Négawatt : Démarche qui vise à promouvoir la transition vers un système énergétique plus durable et respectueux de l’environnement.
Le concept de « Négawatt » repose sur l’idée que la meilleure façon de faire face aux enjeux énergétiques et climatiques est de réduire la consommation d’énergie plutôt que d’augmenter la production. Cela implique d’adopter des pratiques plus efficaces tels que d’exploiter les sources d’énergies renouvelables disponibles.
La démarche Négawatt propose une série de scénarios et de mesures concrètes pour parvenir à une société à basse consommation d’énergie et à faibles émissions de carbone. Ces mesures couvrent divers secteurs tels que l’habitat, les transports, l’industrie et l’agriculture.
Le dernier objectif de la démarche Négawatt est de parvenir à une société où l’énergie est utilisée de manière efficace et renouvelable, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement.